Nicolas Salagnac

La ville de Lyon honore la nouvelle promotion 2007 de MOF du Rhône

Lundi 23 Juin 2008, Marie-Odile FONDEUR, Adjointe au Maire de Lyon, Ressources humaines – Commerce et artisanat, honore la nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France du Rhône, ainsi que le commissaire des expositions nationales du travail, Gabriel PAILLASSON et ses commissaires adjoints au concours : Mireille GAVET, Pierre PIGNAT, Louis BLANCARD et Christian JANIER.

Chacun a reçu des mains de Marie-Odile FONDEUR, la médaille officielle de la ville de Lyon, créée et gravée par mes soins, à la disposition de la ville de Lyon depuis novembre 2006.
Voir l’article sur la naissance de cette médaille. Lien

Sur la photo de gauche à droite : Pierre PIGNAT commissaire adjoint (Verrerie industriel et artistique – MOF 1955 et 1991) ; Claire CUERQ (dessins Textiles – MOF 2007) ; Jean-Claude MATHIEU (Tourneur bois – MOF 2007) ; Jean-Paul MAUDUY, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes ; France ROUFFAUD (Esthétique – MOF 2007) ; Didier LASSAGNE (Fromager – MOF 2007) ; Gabriel PAILLASSON, commissaire des expositions nationales du travail 2004-2007 (Pâtisserie – Glacerie – MOF 1972 et 1976) ; Michel MOURAT (Reliure – MOF 2007) ; Sébastien CHAMBRU (Cuisine – MOF 2007) ; Mickaël POISSON (Impression tissu – MOF 2007) ; Marie-Odile FONDEUR, adjointe au Maire de Lyon ; John EUVRARD (Sommelier – MOF 2007) ; Pascal PHANER (Fleuriste – MOF 2007) ; Christian JANIER, commissaire adjoint (Fromager – MOF 2000) ; José LOPEZ (Tissage – MOF 2007) ; Michelle PEQUAY GENTIL (Dessins pour photogravure – MOF 2007) ; Christophe CARRAVITA (Impression tissu – MOF 2007).

Photographies Pierre Rochebloine (Photographe – MOF 2000)

Pour la première fois, la nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France (2004-2007) du Rhône a été célébré par la ville de Lyon, lundi 23 Juin dans les salons de l’Hôtel de ville.

Marie-Odile FONDEUR, adjointe au maire déléguée aux ressources humaines, au commerce et à l’artisanat, a remis à chacun des lauréats la médaille d’honneur de la ville de Lyon.

Médaille en bronze, d’un format carré de 90 mm de côté. Le motif de la face est « un hublot sur la ville », vu depuis le befroi de l’Hôtel de ville de Lyon, avec des lignes dynamiques, l’Opéra de Lyon pour son rayonnement international, puis le Rhône… Lyon, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Le revers avec le sigle de la ville et le texte « offert par le maire de Lyon », puis en bas les poinçons de l’éditeur, la Monnaie de Paris.

Je suis heureux et fier que cette médaille est été remise à des MOF. Elle a été créée et gravée en 2006 pour la ville, 87 ans après la médaille gravée par Adolph PENIN, en 1919, qui était depuis devenue la médaille de la ville de Lyon.
Voir l’article sur la naissance de cette médaille. Lien

Marie-Odile FONDEUR et Gabriel PAILLASSON remettent les médailles d’honneur de la ville de Lyon


Remise de la médaille à Sébastien Chambru – MOF 2007 en Cuisine


Remise de la médaille à Didier Lassagne – MOF 2007 en Fromagerie affinage


Remise de la médaille à José Lopez – MOF 2007 en Tissage


Remise de la médaille à Christophe Carravita – MOF 2007 en Impression tissu


Remise de la médaille à Remy Nottet – MOF 2007 en Tapisserie ameublement

Remise des médailles d’honneur de la ville aux commissaires adjoints du Rhône pour le concours MOF, Pierre Pignat et Christian Janier

Photographies Pierre Rochebloine (Photographe – MOF 2000)

Rappel sur cette promotion : Le département du Rhône reçoit 15 lauréats au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Voici donc la promotion 2007 du Rhône :

Cuisine, Monsieur Sébastien CHAMBRU
Dessins textiles, Madame Claire CUERQ
Dessins pour photogravure, Madame Michelle PEQUAY GENTIL
Esthétique, Mesdames Sylvie DONATELLIS et Françoise ROUFFAUD
Fleuriste, Monsieur Pascal PHANER
Fromagerie, Monsieur Didier LASSAGNE
Impression tissus, Messieurs Christophe CARAVITA et Mickaël POISSON
Reliure, Monsieur Michel MOURA
Sommelier, Monsieur John EUVRARD
Tapissier décorateur, Monsieur Rémy NOTTET
Tissage, Monsieur José LOPEZ
Tourneur sur bois, Monsieur Jean-Claude MATHIEU
Velours au sabre, Madame Gisèle NOGUEIRA