Nicolas Salagnac

« Nicolas Salagnac, graveur médailleur, pour que mon métier ne meurt pas »

Article publié dans Vox Rhône-Alpes, le 14 Avril 2005.

Une nouvelle médaille, réalisée dans la tradition des médailles de collection, illustre et souligne les particularités de l’inscription de la ville de Lyon, en 1998 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Elle a été créée et réalisée dans la continuité de la médaille évoquant la naissance de la ville de Lyon : « Lugdunum, la Table Claudienne à la confluence de l’histoire et de Lyon », éditée en 2004. Ces créations en médaille ont été confiées à Nicolas Salagnac, Artiste Graveur Médailleur, Meilleur Ouvrier de France à Lyon Croix-Rousse. « Ce qui compte le plus pour moi, c’est que mon métier ne meurt pas. C’est pourquoi je souhaite pouvoir continuer à orienter mon travail vers le qualitatif. Pour cela il faut pratiquer ce métier et les matières annexes primordiales : le dessin et le modelage. Je ne suis pas fermé aux nouvelles technologies, mais la bonne maîtrise ne viendra pas de ces nouveaux outils. Elle est cachée derrière tout ce qui a déjà été gravé. » explique-t-il.

« Une liberté sans prix »
« Les nouvelles techniques éloignent la main de l’homme de plus en plus de la matière première. Je souhait donc rester en contact avec ma matière de travail, l’acier pur la transformer ainsi que moi-même. La capacité à travailler à la main donne une liberté sans prix. »

Cette nouvelle médaille est accompagnée d’un livret réunissant des textes de messieurs :  »- Jean-Pierre Boyer -Secrétaire Général de la Commission française pour l’UNESCO – Denis Eyraud, Ingénieur ECP, Architecte DPLG, Ancien Pdt de la Renaissance du Vieux Lyon, Pdt de I’Union des Comités d’Intérets Locaux du Grand Lyon – François Gauthier pour les Editions Scriptoria – Jean-Pol Donné,Pdt du Cercle Lyonnais de Numismatique – François Planet, Conservateur du Médaillier du Musée des Beaux-Arts de Lyon – et Nicolas Salagnac, Meilleur Ouvrier de France. »(Editions Scriptoria, BP2, Chasselay, 69380)

Prix public de la médaille avec son livret : 98 euros ttc.