Nicolas Salagnac

Nos élèves lauréats MAF, médaillés au Conseil général du Jura

a-graveur_Lycee-Fillod-Medailles-032Vendredi 20 Décembre 2013, rendez-vous à 18h au Conseil Général du Jura, pour la remise des palmes académiques à Jean-Patrick ROZET – MOF.

Et puis la remise des médailles des Meilleurs Apprentis de France (MAF) du Jura. Invité par Christophe PERNY, président du Conseil Général du Jura, et en présence de nombreuses personnalités : Gérard BAILLY, sénateur du Jura ; Mr le Préfet du Jura Jacques QUASTANA ; Michel CHAMOUTON, président de la CMA du Jura… Roger VINCENT, président des MOF du groupement du Jura et de nombreux MOF, les lauréats MAF du département, leurs parents et leurs professeurs formaient une belle assemblée.

Cette cérémonie est organisée par les Meilleurs Ouvriers de France du Jura. Cette année le groupement est fier de faire connaître que le département du Jura est le premier en nombre de lauréats MAF pour 2012/2013.

Le lycée Ferdinand Fillod est heureux de compter 8 lauréats à ce concours.

a_Lycee-Fillod-Medailles-049Madame Isabelle GIRAUDEAU, proviseur du Lycée Ferdinand Fillod (à gauche), Madame Brigitte MONNET, conseillère régionale de Franche Comté (à droite).
Aurélie MASSELIN, professeur de Ciselure et Monture en Bronze ; Marie-Laure TRABOURIECH, MOF graveur 2011 ; Nicolas SALAGNAC, professeur de gravure en modelé, MOF graveur 2000 ; Rémi MENETRIER ; Clélia PETIT ; Victor LEVEQUE ; Léa SAGOT ; Pierre CHARLEUX et Amandine De LILLA.

Pierre_Lycee_Fillod_MedaillPierre Charleux : médaille d’or nationale en ferronnerie d’art avec une table basse en fer forgé. Travail MAF fait avec les conseils de son maitre d’apprentissage en entreprise Mr Bouillot Jean-Yves à Saint Bonnet de Joux. Pierre est en apprentissage et élève au lycée Ferdinand Fillod, il aura été guidé par Bernard Puget et Bruno Jacquot.
A noter, ils ne sont que deux lauréats nationaux, en ferronnerie d’art, bravo.

Rémi Menetrier, médaillé d’argent régional en Monture en bronze, après un CAP de gravure en modelé. Il est élève d’Aurélie Masselin.

Alix Girard, absente pour la remise car sur le route entre Paris et Lons (elle est étudiante à l’école Boulle à Paris  en Monture en Bronze) : médaille d’or régionale en Monture en Bronze, élève d’Aurélie Masselin.

Flavian Garnier, absent (étudiant à l’école Boulle aussi en monture en bronze) médaillé d’or régional, en monture en bronze. Il est élève d’Aurélie Masselin.

La pièce de MAF Monture en Bronze est un miroir avec un petit vide poche, tout en bronze, sujet très difficile, trop difficile. Pièce évaluée à 50 heures de travail… les élèves se sont accrochés et les 60 heures qu’ils ont consacrés n’auront pas suffit.
Il n’y a eut qu’un lauréat national, issu de la formation à l’école Boulle. Bravo aux élèves d’avoir relevé le défi, ils se sont grandis, la réussite n’est pas totale, un peu amer, mais c’est une belle expérience, il y en aura d’autres.

graveur-Lycee-Fillod-MedailVictor Lévêque (aujourd’hui étudiant à l’école Boulle, en gravure en modelé) et Léa Sagot, sont médaillés d’or national en gravure en modelé. Ils recevront leur médaille d’or nationale au Sénat le 5 Mars 2014. Belle cérémonie en perspective.
Clélia Petit est médaillée d’argent régional et Amandine De Lilla est médaillée de bronze régional en gravure en modelé, élèves de Nicolas Salagnac.

Félicitations.

Voir quelques images de leurs travaux au concours du Meilleurs Apprentis de France 2012/2013 sur le site du lycée : Lien.
Voir aussi cet article : Lien.

Je remercie encore les élèves d’avoir osé… et donné le meilleur d’eux même.

Merci à Messieurs Bernard Frizza, MOF bronzier d’art de Lyon (voir son site) ; Claude Seguin et jean-Claude Martin, à la retraite et anciens professeurs d’atelier au LP Fillod ; Bernard Gaillard, MOF médailleur du haut Doubs ; Didier Maurice, MOF fondeur et professeur de fonderie au LP Fillod ; Aurélie Masselin, professeur de monture en bronze au LP Fillod ; Yannick Dussans, ferronnier d’art ; Bruno Jacquot, professeur de ferronnerie au LP Fillod.

Photos de Claude Patrico, de « la Voix du Jura ». Un grand merci à vous.

Voir aussi l’article : « Les Echos du Jura » : Lien.

Nicolas Salagnac
Professeur de gravure en modelé.