Nicolas Salagnac

Participation à la gravure et l’édition des boutons frappés de l’équipage Jean de Beaune

Participation à la gravure et l’édition des boutons frappés de l’équipage Jean de Beaune

Participation à la gravure et l’édition des boutons frappés de l’équipage Jean de Beaune

Monsieur Hubert Beaufrère est médecin à Hérisson en Bourbonnais et aussi au service d’un équipage de basse volerie depuis plus de 27 ans, l’équipage Jean de Beaune.

En Octobre 2018, il me confie la poursuite d’une gravure faite sur une matrice acier, réalisé par le graveur Joël Baudry, ami de l’équipage. Il y a des petits détails à reprendre pour la ressemblance du sujet, à savoir cet oiseau particulier le Autour (que je ne connaissais absolument pas).

Ici dessiné par Francis Bérille.

Francis Bérille est formé à l’École Estienne et maîtrisant toutes les techniques de l’illustration, il travailla initialement dans la publicité. Mais une vocation impérieuse l’appelant sur un autre chemin, il poursuivit parallèlement sa formation artistique auprès du peintre Roger Reboussin et du sculpteur Pierre Dandelot (1910 – 2007), tous les deux chargés du dessin au Muséum d’Histoire Naturelle. Du premier il apprit longuement l’anatomie descriptive et fonctionnelle des oiseaux, des mammifères mais aussi des invertébrés, du second sa transcription dans les trois dimensions.

La matrice est reprise avec quelques détails, puis traitée thermiquement. Enfin, quelques pièces sont frappées et apprêtées pour parer les gilets et cravates de l’équipage Jean de Beaune.

Merci de m’avoir confié cette mission, merci de valoriser le travail de qualité, devenu rare aujourd’hui quand on nous pousse au vite pas cher. J’ai été ravi de prendre part à votre projet et suis ouvert à la création de nouveau bouton de qualité.

Lien vers le site de l’équipage Jean de Beaune.
Lien article sur la création de ce bouton de l’équipage Jean de Beaune.