Nicolas Salagnac

Participation à « Savoir-faire, métiers et gestes du luxe en Franche-Comté »

image franche conteLe 18 juin 2014, l’Agence Régionale de Développement de FRANCHE-COMTÉ organisait la journée « Franche-Comté », co-organisée avec l’Institut National de Gemmologie sur le thème : « Savoir-faire, métiers et gestes du luxe en Franche-Comté »
Dans le cadre de l’événement Made In Création organisé par l’Institut National de Gemmologie, sous le Haut Patronage de Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour avec ses métiers d’art du métal était invité, comme nos collègues Métiers d’art liés au luxe de Morteau, de Moirans en Montagne et de Morez. Mais les grèves SNCF n’auront pas permis le voyage à tous.

La Franche-Comté se positionne sur le secteur du luxe, vecteurs d’embauches. Nicolas SALAGNAC représente les métiers d’orfèvrerie du LP Fillod de Saint-Amour – Jura. Les interventions étaient très intéressantes. Le positionnement de la Franche-Comté sur le secteur du luxe, mais aussi sur le haut de gamme sur des domaines très pointus de micros techniques en horlogerie et en gemmologie, en joaillerie sont des vecteurs d’embauches. Et puis la formation dans les métiers de la maroquinerie, de la sellerie de luxe, l’implantation de manufactures Hermés…

Sylvie BESSIÈRES, Responsable développement Ressource Humaine de Christofle est venue nous rencontrer dans ce cadre et nous avons échangé sur ces domaines, sur l’avenir de nos formations.

Merci à Anne FALGA de nous avoir réuni et pour la qualité de ses échanges et partages. Heureux d’avoir fait mieux connaître nos formations d’orfèvrerie ciselure et gravure en modelé. Nous restons ouverts à une collaboration plus étroite afin de travailler plus pertinemment sur ce secteur.

Le PROGRAMME

Franche-comte-IMG_212314h30 La Franche-Comté, un éco-système pour le luxe.
Table ronde animée par Anne FALGA, Chargée de Missions « Filière Luxe » à l’ARD Franche-Comté.
Participants : Guy MONTEIL, Enseignant-chercheur à l’ENSMM et Directeur du Département de Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST.
Christophe STRAUMANN, Représentant du pôle de formation Maroquinerie École Boudard / Lycée Les Huisselets, Pays de Montbéliard.
Sandrine DODANE, représentante du Lycée Edgar Faure de Morteau.
et Laurent SAGE, Directeur des Études économiques et Territoriales à la CCIT du Doubs.

15h45 Recherche et ingénierie pour le luxe.
Rencontres avec les acteurs francs-comtois
1° La formation initiale de l’ENSMM et son lien avec l’horlogerie : Romain JAMAULT, Enseignant Microtechniques à l’ENSMM
2° La formation d’ingénieur en apprentissage « Luxe et Précision » : témoignages d’étudiants et de chefs d’entreprises
3° MIFHySTO, la plateforme de recherche sur la microfabrication : Sébastien THIBAUD, Professeur à l’ENSMM, Responsable de la plateforme.

17h00 Vernissage de l’exposition « Savoir-faire, métiers et gestes du Luxe en Franche-Comté ». Discours d’introduction par un représentant de la Région Franche-Comté

17h30 Cocktail

« Savoir-faire, métiers et gestes du Luxe en Franche-Comté », une action financée par le Conseil régional de FRANCHE-COMTÉ dans le cadre des actions annuelles commandées à l’Agence Régionale de Développement de FRANCHE-COMTÉ – 3 rue Victor Sellier – 25000 Besançon – Tel. 03.81.81.82.83.

Site de  l’ARD Franche-Comté : lien.