Nicolas Salagnac

Participation au 35ème congrès International de la FIDEM – Canada

Participation au 35ème congrès International de la FIDEM – Canada

Participation au 35ème congrès International de la FIDEM – Canada


Heureux de participer au 35ème congrès FIDEM, à Ottawa, Canada, du 29 Mai au 3 Juin 2018. Rencontre avec les acteurs mondiaux sur l’art de la médaille… Tout un programme.

Ce 35ème congrès biennale de la FIDEM se tient au Canada pour la première fois. C’est aussi au Canada le 100e anniversaire de l’adoption de la loi canadienne, loi conférant le droit de vote aux femmes.

Pour marquer cet anniversaire, l’exposition 2018 de la Médaille célèbre les femmes et les femmes dans les sciences naturelles. Cette exposition de plus de 700 œuvres d’art en médaille par des artistes : graveurs, médailleurs, sculpteurs, plasticiens… des 40 pays membres de la FIDEM, créée expressément pour promouvoir cet anniversaire, sera présentée dans le bâtiment même où la loi a été adoptée. L’exposition sera ouverte pendant le Congrès et se poursuivra jusqu’au 30 juin 2018.

Pour répondre à la demande des organisateurs canadiens du congrès, avec ma collègue graveuse chinoise Eva Shan Deng, nous avons créés une médaille commune sur le thème de la Femme pour nos pays.
Elle choisi la courageuse et intrépide femme légendaire chinoise « Mulan ».
Je choisi, « la Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Deux femmes pour reconquérir la Liberté.

Médaille en bronze de fonderie, diamètre 150 mm. Tirage limité à 8 pièces. Merci à Maurice Adobati, fondeur d’art, à Emmanuel Galmiche fondeur MOF, pour la production de ses deux modèles envoyés à Ottawa.

Film des étapes de travail, sculpture, fonderie et finition.

Eva Deng est chinoise et graveuse, créatrice de médailles.
Nicolas Salagnac est français et graveur médailleur.