Nicolas Salagnac

Rencontres-découvertes de nos formations : sculpture et gravure

Lundi 17 Février 2014 les élèves de première année en formation CAP de gravure en modelé du Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura : les Arts du métal, rencontrent les élèves sculpteurs du Lycée Pierre Vernotte de Moirans en Montagne : les Arts du bois.

Atelier de sculpture de Moirans en Montagne

Nous sommes accueilli par Serge Foulon, chef des travaux du lycée professionnel et Christine Joly, organisatrice de cette rencontre, pour une visite des lieux, des formations et des réalisations des élèves.

Puis les élèves de gravure s’équipent de blouse et chaussure de sécurité pour découvrir avec Pascal Doussot, professeur de sculpture sur bois et ses élèves, le métier de sculpture. Pascal nous montre les outils et les gestes ad hoc… Première étape le dessin de la fleur, quelques notions : le fil du bois, les types d’outils et leurs formes… Et puis chacun taille sa planchette de chêne avec beaucoup de concentration. Les élèves sculpteurs qui travaillent sur leur projet, supervisent, conseillent et aident mes élèves. L’ambiance de travail et de découverte est bonne.

Atelier de sculpture de Moirans

Puis nous passons dans l’après midi à l’atelier attenant, la tournerie d’art, avec Eric Daumard, professeur de tournerie qui nous accueille. Mes élèves sont épaulés par un élève tourneur et dans un laps de temps trop court, chacun aura pourtant fait une petite boite avec couvercle, une petite toupie… et pour ma part des manches de sceau en buis, matière très agréable (odeur d’enfance, dans l’atelier d’ébénisterie de mon grand-père).

Atelier de tournerie- Moirans

Merci pour cette rencontre et l’accueil très chaleureux de l’équipe pédagogique et des élèves du LP Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne.

Mardi 18 Février 2014, nous accueillons les 7 élèves sculpteur de Moirans, Pascal Doussot leur professeur et Christine Joly, professeur de DI. Présentation de l’atelier, de nos activités et des champs d’action. Je montre des travaux d’élèves : matrices, bas-relief, gravure main, gravure CN…

Puis les élèves prennent place sur les établis. Devant eux un boulet de graveur et un petit cube de laiton. Découverte des outils de graveur, proche mais différent des outils du sculpteur sur bois. Et puis le métal… ici pas de problème de fil… mais la matière est assez dur. La tenue des outils n’est pas pareil, notamment pour le marteau.

Premier exercice, une pyramide inversée et une demi sphère en creux. Utilisation d’onglettes et de burins plats pour la pyramide et burin rond et méplat pour la demi-sphère… Chacun à son rythme avance dans le métal, certain s’énerve, d’autre avance avec minutie et patience. D’un certain fait une petite visite aux Chinois… Pascal avance bien. La maîtrise des outils et les affutages n’est pas simple.

Nous terminons cette rencontre par la visite des ateliers des arts du métal. Bruno Jacquot, professeur de ferronnerie et de chaudronnerie présente la ferronnerie, la soudure et termine par la chaudronnerie. Un volontaire s’initie à la forge… il fait vite chaud.

LP Ferdinand Fillod

mIMG_2374

Merci pour ses échanges et se partage.

Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour.

Lien vers le LP Pierre Vernotte : les Arts du bois – Moirans en Montagne – Jura : lien.
Lien vers le LP Ferdinand Fillod : les Arts du métal – Saint-Amour – Jura : lien.