Nicolas Salagnac

Revue de la Bibliothèque nationale de France n°29 – 2008, écrit par Michel Amandry

écrit par Michel Amandry, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France

En plus du dossier accompagnant l’exposition « Image(s) de la danse » présentée jusqu’au 11 janvier 2009 à la bibliothèque-musée de l’Opéra, des éclairages très divers sur les collections : la percée de l’œuvre de Hokusai en France au XIXe siècle, les archives d’une pièce de théâtre radiophonique d’avant-garde du laboratoire Art et Action aux Arts du spectacle, un entretien sur les « briques Mionnet » aux Monnaies et Médailles, deux inédits (Zola et Daumier), la liste des publications récentes de et sur la BnF, et celle des dernières acquisitions des Cartes et Plans et des Monnaies et Médailles.

Dépôt légal

Entre 2002 et 2004, 245 médailles sont entrées par dépôt légal de l’administration des Monnaies et Médailles.

On ajoutera 3 médailles déposées par les éditions scriptoria (2007 / 45-47). Celles-ci sont l’œuvre de Nicolas Salagnac, graveur médailleur installé à Lyon, dont les créations pleines de vigueur et d’invention sont revigorantes. Le choix d’un format carré 90 mm pour ces créations :
« Lugdunum, la Table claudienne à la confluence de l’histoire et de Lyon »
« Lyon, patrimoine immatériel »
« Lyon, 2 000 ans d’architecture, classée au patrimoine mondial par l’Unesco »

permet une meilleure utilisation de l’espace et une mise en page renouvelée de la médaille.