Nicolas Salagnac

Thérèse DUFRESNE artiste sculpteur médailleur (1937-2010)

Ces quelques lignes sur Thérèse DUFRESNE, artiste sculpteur médailleur que j’aime beaucoup. Simplement, aujourd’hui sur la toile, on ne trouve rien sur elle, à part les ventes de ses médailles sur ebay, le bon coin. C’est un peu juste à mon goût… Voici donc une petite base trouver sur un article de la FIDEM en 2010.

Therese_DufresneThérèse DUFRESNE, artiste française est née en 1937 à Madagascar. Elle a suivi l’enseignement de l’Ecole des Arts appliqués ainsi que celui de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été disciple de Marcel Chauvenet (Marcel Marie Auguste Chauvenet, 1906-1988, est un sculpteur et médailleur français) en sculpture mais elle pratique aussi la peinture, la sculpture, et l’art de la médaille. De 1962 à 1964 elle est membre de la Casa Velasquez.

En 1961, Mme Dufresne reçoit le prix Chevanard (Ministère des Finances). En 1975, elle obtient le Prix Renouveau de la Médaille. Elle a réalisé pour la Monnaie de Paris de 1964 aux années 2000 plus d’une cinquantaine de médailles où l’on remarque deux périodes :
1. portraits sous l’influence de son professeur Chauvenet (ex : Heinriek Ibsen, Rabindranath Tagore);
2. représentations de sites culturels (ex : Pétra, Machu-Picchu, La Mecque) ou de composantes de civilisations (ex : Khajuraho ou l’art amoureux des Indes, Pampelune, les villes du sable) où s’exprime son goût pour l’Autre et peut-être sa passion pour l’aviation : pilote, les vues aériennes ont dû nourrir son imagination.

Sur la médaille Neptune, sa réflexion sur la patine lui permet d’allier extraordinairement l’art de la gravure et l’expression picturale.

Elément de Jean-Luc Desnier, Monnaie de Paris, sur un document FIDEM 2010.

Angkor_Therese_Dufresne
Médaille sur Angkor

Venise_Therese_Dufresne
Médaille sur Venise – Italie.

Khajuraho_l_art_amoureux_Therese_Dufresne
Médaille sur Khajuraho

Tour_Eiffel_Therese_Dufresne
Médaille sur la Tour Eiffel de Paris – France.

Le mur_Therese_Dufresne
Le Mur de Jérusalem – Israël.

Jerusalem_Therese_Dufresne
Médaille sur Jérusalem – Israël.

Boston_Therese_Dufresne
Médaille sur Boston – USA.

Pekin_Therese_Dufresne
Médaille sur Pékin – Chine.

New York_Therese_Dufresne
Médaille sur New-York, USA.

Yemen_Therese_Dufresne
Médaille sur le Yemen.

Photos Monnaie de Paris – merci Madame Françoise Moutel.
Voir le site de la Monnaie de Paris pour l’achat des médailles de Thérèse Dufresne.