Nicolas Salagnac

Un élève graveur en stage chez Pichard-Balme du groupe Arthus-Bertrand

IMG_0480Mercredi 13 Février 2013, visite de stage de Victor Lévêque, élève de 2ème année gravure en modelé, chez Pichard-Balme à Saumur. Victor, aura travaillé ou vu tous les postes qui permettent la naissance d’une médaille, pendant ses semaines de stage.Pichard-Balme logo vecteur [Converti]

 


aIMG_0454

Saumur en bord de Loire

IMG_0482

Première étape de modelage, c’est la sculpture en bas-relief travaillée à une échelle plus grande que la médaille finale.

IMG_0470

Puis le modelage est moulé en résine pour la réduction au tour à réduire.

IMG_0462 Cette sculpture est usinée avec dans un bloc d’acier, ce qui donne la matrice.
Puis la matrice est terminée à la main, et polie. Avant la frappe, la matrice est traitée thermiquement (la trempe et le revenu).

Enfin l’estampage, c’est ici que va réellement naître la médaille, un flan de métal est posé sur la matrice puis le marteau du balancier vient frapper le métal cuivreux qui prend l’empreinte. Il faudra plusieurs passes, et donc plusieurs frappes, plusieurs recuits dans un four pour que la médaille se forme complètement à l’empreinte de la matrice du graveur.

IMG_0476

Pour finir les médailles sont patinées, oxydées, dorées, argentées… et livrées au client.
Voilà le « process » complet.

Victor aura vu aussi le travail avec le logiciel de gravure de Vision Numéric, logiciel avec lequel nous travaillons (en initiation) au lycée. Intéressant de voir ici une application pratique professionnelle.

 

Victor a encore une semaine de stage, il lui reste à voir l’estampage. Il aura su s’intégrer aux équipes, être à l’écoute des conseils et des consignes. Son maître de stage et les personnes qui ont travaillées avec lui sont positifs. Bonne expérience…

Merci à Pichard-Balme d’avoir permis ce stage.
Lien vers le site de Pichard-Balme et Arthus-Bertrand.

Nicolas Salagnac
Professeur de gravure en modelé
Graveur médailleur MOF