Nicolas Salagnac

Une croisée des parcours entre collégiens du Rhône et MOF

Cette croisée des parcours signifie la fin de la session 2017-2018 pour les missions des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône dans les collèges de l’Académie.

Ce 25 avril 2018, nous clôturons cette année de partage sur nos métiers, nos passions, nos parcours à des collégiens de cinquième. Nous remercions ici Mme Kerioui principale du collège Bellecombe de nous recevoir dans son établissement, Mr Roche son adjoint qui a œuvré pour la réussite de cette belle rencontre.


Candice Cressens, ici nous témoigne un beau texte qu’elle a écrit : « Les MOF sont des personnes particulières, qui ont justement la particularité d’avoir atteint l’excellence dans une matière ou dans une discipline. Ce sont l’exemple que l’excellence est possible mais n’ai pas possible sans travail. Même ceux doter d’un don ont travaillés dur pour atteindre l’excellence. L’excellence ce n’ai pas quand tout est parfait mais quand l’imperfection fait l’excellence. Car rien n’est parfait mais tout peut être excellent. »
Merci aux collégiens qui nous ont fait un compte rendu des interventions MOF.

Merci à Mr Patrice Gaillard délégué académique à la formation professionnelle, Mr Jean-Marc Parisse ingénieur pour l’école (IPE) Schneider Electric, Mr Sylvain Chebre (IPE) SNCF et Mme Muriel Robichet chargée de mission Éducation Économie au sein du rectorat pour leur présence à l’issue de cette Croisée des Parcours avec les collégiennes et les collégiens de cet établissement.

Interventions de Marie-Claude Dumonceau, Michèle Wolff avec une séance de portrait avec deux élèves et moi-même.

Notre bilan de l’année, par Guy Loriot en charge de l’organisation et du lien Académie et MOF du Rhône :

18 Meilleurs Ouvriers de France ont fidèlement assuré les rencontres avec les élèves tout au long de cette année scolaire, merci à eux d’avoir donné bénévolement de leur temps :

Patrick ASTA RICHARD, MOF ébéniste restaurateur de meuble
Olivier COUVIN, MOF cuisine
Sylvie DONATELLIS, MOF esthétique cosmétique
Bernard FRIZZA, MOF bronzier d’art, orfèvre
Henry GAUBERT, MOF carreleur
Michel GUDEFIN, MOF génie climatique
Gérard GOUVERNAYRE, MOF travail des matières plastiques
Daniel JAMBON, MOF verrier
Christian JANIER, MOF fromager
Robert KOHEN, MOF coiffeur
Guy LORIOT, MOF miroitier
Michel MOURA, MOF relieur
Dominique PASINETTI, 2 fois MOF modeleur, fondeur et maquettiste design
Didier PINSARD, MOF prothésiste
Nicolas SALAGNAC, MOF graveur médailleur
Mireille STRENNA, MOF coiffeur
Davy TISSOT, MOF cuisine
Michèle WOLFF, MOF photographe

Et ceux qui sont venus aujourd’hui se joindre à l’équipe : Gérard CARTET, Pierre PIGNAT, Philippe HIRIART et Marie-Claude DUMONCEAU, Serge ASTIER tous deux du département de l’Ain.

Nous avons fait découvrir 19 métiers et transmis cette valeur de MOF qui nous anime tous pour 64 classes réparties en 16 collèges de la Métropole. Ce qui représente environ 1 463 élèves.

Les retours du questionnaire sur l’intervention des MOF sont bluffants avec un taux de 88,67% positif. A la question : ça donne envie de trouver un métier qui me plait 73,72%.

Ce sont nos meilleurs remerciements, car ils confortent notre engagement pour ces missions sur l’éveil et l’intérêt des jeunes collégiens au monde du travail manuel. Ces pourcentages nous donne à réfléchir, au combien ils ont besoin de découvrir cet univers qui leur est mal connu, voir inconnu.
Puisse nos itinéraires susciter en eux une réflexion pour aider leur orientation dans l’avenir à travers nos quelques exemples de vies professionnelles passionnantes. Cet intérêt ce confirme d’année en année par la progression des demandes pour nos interventions dans les collèges.

Photos Michèle Wolff, merci et Nicolas Salagnac.