Nicolas Salagnac

Une médaille en hommage à Marcel Gotlib – médaille d’honneur pour le Festival des jardins de la saline Royale d’Arc et Senans – 2016

a_Coccinelle_GOTLIB_Romane_Cossin_IMG_1098

Marcel Gotlib est mort dimanche 4 Décembre 2016, à l’âge de 82 ans. Il nous a tous poilé avec ses dessins… Son humour corrosif nous restera et ses super héros…

L’année dernière avec nos élèves en métiers d’art au Lp Ferdinand Fillod, nous avons travaillé sur la coccinelle de Gotlib pour deux projets :
– le 22ème concours Student Medal
– 7 Festival des jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans.
Romane Cossin élève graveur du Lycée Ferdinand Fillod – les arts du métal de Saint-Amour – Jura créée une médaille pour le 22ème concours Student Medal du British Museum de Londres et remporte le premier prix.

Ici, Romane tient la médaille qu’elle va remettre à Alain Baraton, président d’honneur du Festival des Jardins de la Saline Royale lors de l’inauguration du festival en juin 2016.

Alain Baraton est fan de la coccinelle de Gotlib. Nos élèves ont créé une coccinelle suspendue à son parapluie.

En septembre nous avons fait connaitre cette réalisation à Marcel Gotlib et voici sa réponse du mardi 20 Septembre 2016 : « Je remercie le meilleur ouvrier de France pour sa médaille en hommage à la coccinelle de la Rubrique-à-Brac ! Ces médailles sont merveilleuses ! Si patron Nicolas Salagnac en avait une de rab, j’aimerais bien en avoir une pour ma collec’. (si ça n’est pas trop abuser…). Je la payerais même volontiers. Félicitez Romane Cossin et Nicolas Salagnac de ma part ! Dîtes-leur, ainsi qu’à tous les élèves ayant participé à ce projet que je suis très flatté ! M. Gotlib. »

Nous étions en train de travailler sur une nouvelle médaille en hommage à Marcel Gotlib, avec sa coccinelle, la gravure de la médaille est en cours en ce moment… Il nous aura fallut du temps, trop de temps.

Marcel Gotlib n’aura pas attendu sa médaille, pour autant, nous poursuivons la gravure, pour sa collec… Hommage à un grand Monsieur du crayon.

coccinelle-de-Gotlib_Romane_Cossin_2016-02-05 16.58.49

Le LP Ferdinand Fillod, les arts du métal et ses élèves, pour la septième année, interviennent sur les Jardins de la Saline Royale. Cette année, les ferronniers réalisent une épée fichée dans un rocher ; les chaudronniers réalisent des couverts de 3 mètres, et des bassins, la coupole en métal est réutilisée dans un jardin. Les bronziers et les graveurs créent une sculpture avec la coccinelle de Gotlib et une médaille qui sera remise à Alain Baraton, président d’honneur du festival des jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans, pour le vernissage le 11 Juin 2016.

Vidéo et photos : Sybille Bouveret, Aurélie Masselin, Claude Patricco et Nicolas Salagnac. Merci.