Nicolas Salagnac

Visez l’excellence, visez le MOF… à Lyon.

La nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France s’exposent à Lyon, du 10 au 18 Novembre 2007, à la Cité Internationale de Lyon, la 23ème Exposition Nationale du Travail présente la nouvelle promotion de Meilleur Ouvrier de France.

La 23ème Exposition Nationale du Travail (des Meilleurs Ouvriers de France) du 10 au 18 Novembre 2007 à Lyon à la Cité Internationale (forum 5 et 6).

Dans l’univers magnifique de la Cité Internationale, les Meilleurs Ouvriers de France exposent leurs travaux avec plus de 200 métiers.
Le public pourra découvrir les œuvres de la nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France (2004 – 2007) ainsi que de nombreuses animations à travers des ateliers vivants : « Place des Métiers de Rhône-Alpes », ainsi que des finales en boulangerie, en charcuterie, en arts et jardin, en arts floral.

Le 11 novembre à la salle 3000 se dérouleront les finales de coiffure et d’esthétique.

Cette exposition d’exception est ouverte à tous du 10 au 18 novembre prochain de 9h à 18h (prix d’entrée 7 euros, moins de 12 ans gratuit).
L’invitation de quelques Artisans Européens venant découvrir le Concours dans le but de l’ouvrir à l’Europe.

Historique du concours MOF
A l’origine de l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France se trouve un homme remarquable, Lucien KLOTZ (critique d’Art et journaliste) véritable promoteur de l’idée M.O.F, qui étaya dès 1913 le projet d’une grande Exposition Nationale du Travail.

Ce précurseur voulait redorer le blason du travail manuel d’art afin de recréer une émulation et un engouement pour l’apprentissage des métiers, et de récompenser les artisans de l’excellence : « Que l’auteur d’un fauteuil, d’une table, d’un bronze, d’une serrure, ait l’espoir de pouvoir exposer son oeuvre et de recevoir les plus hautes récompenses ».
Son idée vit concrètement le jour en Octobre 1924 lors de la première Exposition du Travail à Paris. La machine était lancée et trois ans plus tard eut lieu le second concours.
Depuis, tous les trois ou quatre ans se succèdent les concours du Meilleur Ouvrier de France pour arriver en l’an 2007, au XXIII ème concours et quelques 8200 titres de MOF décernés, reconnus récemment par l’Education Nationale à l’équivalence des diplômes de niveau III.
Une reconnaissance qui rejaillit sur l’ensemble des 225 métiers prestigieux pouvant donner droit au titre envié de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Commissaire générale de la 23ème Exposition Nationale du Travail : Gabriel PAILLASSON – MOF Pâtissier.

Organisateur et information : le C.O.E.T. (Comité d’Organisation des Expositions nationales du Travail)
01 55 55 98 49

Ouvert de 9h à 18h du 10 au 18 novembre 2007, à la Cité Internationale de Lyon.
Entrée tout public : 7 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.