Nicolas Salagnac

Visite de la Maison CHRISTOFLE avec les élèves du LP Ferdinand Fillod.

Maison ChristofleMardi 15 Octobre 2013, au matin, les Ateliers de Haute Orfèvrerie CHRISTOFLE de Normandie, nous ouvrent leur porte. Nous sommes accueillis sur le site par Madame Sylvie BESSIÈRES (responsable développement, ressources humaines et formations), Monsieur Jean-Claude BOURBON (Responsable Technique et Développement sur le site), Madame Josiane CAMIER (Responsable des Ressources Humaines) et Monsieur Alain BARRAY (Directeur des ateliers).

Ateliers ChristofleNous formons deux groupes après une courte présentation historique des Ateliers CHRISTOFLE.

paris-IMG_1636aLes élèves d’Aurélie MASSELIN, les Monteurs en Bronze et Madame GIRAUDEAU partent avec Mr. BOURBON.

Et les Graveurs en Modelé, le chef des travaux Lilian PILLON et moi-même partons avec Mme. BESSIÈRES pour la visite. Nous entamons une visite complète du site, en commençant par l’atelier de gravure des matrices pour les couverts…

christofle-IMG_1723a

Les élèves découvrent ce monde particulier. C’est de la gravure sur acier, les graveurs génèrent  les matrices mères et les matrices pour la frappe des couverts.

Puis nous passons voir l’édition des couverts : la découpe ; la frappe, le détourage, l’assemblage, le polissage, l’argenture et toutes les étapes et toutes les personnes indispensable à la fabrication des couverts : « les fameuses 100 mains »

Nous entrons ensuite dans les ateliers de la haute Orfèvrerie, les élèves voient le planage, la mise en forme par tournage, la ciselure, et des techniques qu’ils découvrent « en vrai »…
Il est temps de revenir sur nos pas. Nous sommes invités à déjeuner avec le personnel, puis nous passons voir la boutique, certains ramènent des souvenirs et nous faisons une petite photo de notre rencontre.

Milles mercis de nous avoir si bien reçu.

Le lycée Ferdinand Fillod postule pour ouvrir le BMA orfèvrerie, option mise en décors pour la rentrée 2014 (BMA auquel ont participé activement, entre autre Madame Bessières, Claude Seguin, Aurélie Masselin et moi-même), cette rencontre entre nos élèves, la direction du lycée, les formateurs et une Maison de renom comme Christofle (fournisseur officiel de l’Elysée et de la République Française dans le monde) est de bonne augure pour la suite.

A venir un article plus complet sur cette visite, avec la participation des élèves à ce futur article.

Lien vers site de la Maison CHRISTOFLE : lien.
Aurélie MASSELIN, Professeur de Monture en Bronze / Ciselure – Miniaturiste : lien.
Lien vers site du LP Ferdinand Fillod : Lien.