Nicolas Salagnac

Visite Privée de S.A.R. La Princesse de Hanovre, à Monaco

L’exposition « Hors les Murs à Monaco » des Grands Ateliers de France : le savoir-faire à portée de mains reçoit en visite privée, S.A.R. La Princesse de Hanovre.

Cette exposition, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, est une occasion unique d’admirer les plus belles créations du haut artisanat français.

Du 20 au 24 octobre 2010, le Port Palace Boutique Hôtel Monte-Carlo aura été l’écrin de pièces réalisées spécialement pour cette première exposition en Principauté organisée par ‘Be.Exclusive’.

L’association des Grands Ateliers de France est une sélection de maisons d’excellence dans la tradition du haut artisanat en arts décoratifs et art de vivre. Dans les quelques soixante-dix métiers de la main qu’ils représentent, ils rassemblent des maisons de renom dans la sauvegarde du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi des créateurs qui sont la dynamique de celui de demain.

Unicité de temps, de lieu et d’espace : pour une création unique ! Pour une première à Monaco, cette exposition « Hors les Murs à Monaco » est l’occasion unique de faire-valoir au-delà des frontières et d’aller vers un public connaisseur qui partage cette passion des objets et des matériaux rares.
Les 32 artisans sont présents pendant les cinq jours pour présenter leur œuvre spécialement conçue pour ce moment privilégié.

Le 21 Octobre, S.A.R. La Princesse de Hanovre rencontre chacun des artisans des Grands Ateliers de France venus ici à Monaco, moment privilégié, échanges ouverts, curieux et intéressés.

S.A.R. La Princesse de Hanovre, auprès de Nicolas Salagnac, graveur médailleur, du Président des Grands Ateliers de France, Gérard Desquand, et du Président du Port Palace Boutique Hotel, Lotfi Maktouf.
S.A.R. La Princesse de Hanovre, auprès du Président des Grands Ateliers de France, Gérard Desquand, et du Président du Port Palace Boutique Hotel, Lotfi Maktouf.

S.A.R. La Princesse de Hanovre, auprès du Président des Grands Ateliers de France, Gérard Desquand, et du Président du Port Palace Boutique Hotel, Lotfi Maktouf, de Bruno Lavagna ‘Be.Exclusive’, entourée des membres des Grands Ateliers de France, venu à Monaco présenter leurs travaux et savoir-faire. A gauche, Jean Bergeron, fondateur des Grands Ateliers de France.

© Photographies Palais de Monaco, Charles Franch

Nicolas Salagnac aura présenté une sculpture inspirée de l’Enlèvement de Proserpine de Le Bernin.

Médaillon 1/8, en bronze patiné. Photographie Matthieu Cellard.

Médaillon sculpté en bas relief et édité en bronze patiné. Cette pièce est inspirée d’un détail de la sculpture de Le Bernin, « L’Enlèvement de Proserpine par Pluton », sculpture présentée à la Villa Borghèse, à Rome.

Cette épreuve est en bronze, éditée par fonte à cire perdue, reprise et travaillée à la main. Elle est présentée sur un socle. Cette pièce est sculptée dans les règles de la tradition de la gravure en médaille. Ultérieurement, cette sculpture générera une matrice pour l’édition de futures médailles frappées en bronze.
La pièce en bronze sculptée est d’un diamètre d’environ 44 cm, elle est numérotée 1/8, marquée du poinçon de Maurice Adobati. Elle est signée par mes soins : N. SALAGNAC MOF et datée XV – IX – MMX
Hauteur totale socle compris : 70 à 80 cm. Poids total 7 à 10 kg.

Valeur : 9 500 euros ht

Médaillon 1/8, en bronze patiné sur dalle de cristal moulée et gravée. Photographie Matthieu Cellard.

Valeur : 11 000 euros ht.