Nicolas Salagnac

Visites de stage des élèves en 2CAP du Lp Fillod – 2016

Lundi 8 Février 2016, nous partons avec 6 élèves de première année CAP bronzier et graveur pour aller à la rencontre de quelques entreprises qui ont nos élèves 2 CAP en stage.

Marine MAUGRAS, 2CAP bronzier d’art du Lp Fillod : Saint-Amour Luxeuil les bains pour voir Marine Maugras en stage dans la fonderie d’art Lambert, tenue par Stéphane WUST. Nous faisons un petit tour, pour voir les différents postes de travail de cette fonderie d’art au sable.

IMG_2311

IMG_2310

IMG_2307IMG_4945IMG_4944Les élèves découvrent le principe des fontes plates, simples et des moules à pièces plus compliqués. Marine s’est très bien intégrée, elle est précise, elle travaille même sur des moules complexes, son maître de stage est ravi. Elle a demandé à travailler pendant l’été.

Petit pause déjeuner…

Romane COSSIN, 2CAP graveur du Lp Fillod : nous nous dirigeons vers Vesoul au Centre Régional de Restauration et de Conservation des œuvres d’art de Franche Comté, lieu de stage de Romane Cossin. Nous sommes accueillis par Aubert GERARD et ses équipes de restauration. Nous sommes limités dans le temps, et c’est dommage car nous serions bien resté plus longtemps. La visite fut passionnante. Nous commençons par le labo photo, lieu où tout est photographié dans le moindre détail, jusqu’aux rayons X, ceci pour déterminer les dessous des pièces avant intervention. Romane travaillait sur la restauration d’un cadre sculpté auquel il a fallut restituer des parties manquantes. Mr Gérard, nous explique les différentes étapes, moulage, restitution, préparation jusqu’à la re-dorure… Nous passons devant une impressionnante sculpture de Bloch, en bois sculpté de 800 kgr.

IMG_2313 IMG_2315 IMG_4949 IMG_4950 IMG_4951 IMG_4953 IMG_4960 IMG_4961 IMG_4963 IMG_4964

IMG_4968

Puis à l’étage nous sommes accueillis par deux restaurateurs. Nous découvrons le travail préparatoire, la constitution du dossier de restauration, les analyses, les dessins, les recherches et puis les travaux de restauration. Les interventions doivent être réversibles. Il faut au maximum garder les couleurs et le travail d’origine. Les rajouts sont limités. Nous découvrons une statue en fonte cassée en partie et restituée par sculpture. Une vierge à l’enfant en bois peint du XIV° siècle et un retable d’Anvers du Moyen-Age, pièce particulièrement belle, et chargée d’histoire.

Nous devons prendre congé pour poursuivre nos visites de stage. Un grand merci pour l’accueil et cette visite qui nous a été réservé.

Nous passons par la fonderie de François Blaison, fonderie en cire perdue, notre partenaire pour les fèves, nous lui confions le travail que les élèves de 3 prépapro ont réalisé en atelier bronze. 

Nicolas CHOFFAT, 2CAP graveur du LP Fillod : nous prenons la route pour GEP Gravure à Saint-Vit. Nous sommes en retard sur notre planning mais nous sommes attendus, merci. Les graveurs mains et CN ont patienté. Les élèves découvrent cet univers et ces techniques de pointe. Des usinages en cours, que nous regardons au microscope. Puis les graveurs main, avec Jessica, ancienne élève graveuse du Lp Fillod, Elodie, ancienne élève graveuse de l’école Boulle et Philippe ancien élève d’Estienne, nous montrent leur travaux, ils expliquent leur travail, et nous montrent des exemples. Nicolas Choffat, en stage ici, nous montre son travail et ses recherches du moment. Il est ravi de son stage, l’équipe qui l’entoure est bienveillante. Un grand merci pour cette visite un peu courte, mais passionnante.

IMG_4970

IMG_4971

Nous reprenons la route pour Saint-Amour, la pluie n’a pas cessé…

Le jeudi 4 Février 2016, Aurélie MASSELIN rend visite à Emeurick en stage chez Orfèvrerie MG et MONTIBERT – Bronze d’art SEBA de Bernard FRIZZA, MOF en  1997, à Lyon.
Voir le site : lien.

emeurick-IMG_7855 emeurick-IMG_7856


Vendredi 12 Février 2016,
Nicolas SALAGNAC rend visite à Marine SOARES, 2CAP graveur du Lp Fillod en stage chez EPGA – Express Photogravure à Décine près de Lyon.
Voir le site : lien.

Marine_IMG_4973

Aurélie Masselin, professeur bronzier d’art et Nicolas Salagnac professeur de gravure en modelé au Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura.