Médaille d’honneur de la Villa Médicis, Académie de France à Rome – 2008

Médaille d’honneur de la Villa Médicis, Académie de France à Rome – 2008

Face de la médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Médaille d’honneur de la Villa Médicis, Académie de France à Rome – 2008

Revers de la médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Pascal Le Segretain © Gettyimages

La Médaille d’honneur de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis a été conçue et exécutée par Nicolas Salagnac, graveur médailleur – Meilleur ouvrier de France. L’Académie de France à Rome, Villa Médicis, a contribué pendant près de deux siècles à l’art si précieux de la Médaille en recevant des pensionnaires graveurs dont le grand talent a été justement renommé.

La Médaille, à la fois symbole de reconnaissance et message de fidélité, grave l’esprit d’une époque et inscrit dans les mémoires la qualité d’un échange entre l’artiste qui la conçoit, l’institution qui l’attribue et celle ou celui qui la reçoit. Elle demeure. En relevant la tradition de la Médaille d’Honneur qui rend hommage à des personnalités particulièrement remarquables appartenant au monde de la science, de l’art et de la culture, l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, renoue avec sa vocation et ses valeurs fondamentales.

Ainsi la Médaille d’honneur de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis est le témoin durable d’un sentiment de profonde estime et de gratitude.

Le Directeur, Frédéric Mitterrand

En 2008, le directeur de la villa Médicis me confie la création et l’édition de sa nouvelle médaille. La Maison Arthus-Bertrand s’impose comme éditeur. Elle maîtrise depuis plus de deux siècles toutes les exigences et tous les secrets nécessaires à cet effet.

Ce travail et cette présentation ont été soutenu par le « Grand Lyon » et son président, Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon ; la Bibliothèque Nationale, par Michel Amandry, conservateur et directeur du Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques ; le Musée des Beaux-Arts de Lyon, par François Planet conservateur du médaillier ; les Ateliers Charles Jouffre ; et la maison Arthus-Bertrand.
Merci à Jean-Pol Donné, Président du Cercle Lyonnais de Numismatique pour sa participation au livret.

Cette création est réalisée dans les règles de l’art de la médaille (décrites sur ce lien – article étapes de réalisation d’une médaille).


Les sculptures avers et revers :

La reproduction de la sculpture sur les matrices en acier :

La finition Main des matrices :

Photographies Matthieu Cellard (son site : lien) et Nicolas Salagnac.

Remise de la première médaille, le 5 Décembre 2008 :

La première Médaille d’honneur de la Villa Médicis a été remise à Rita LEVI-MONTALCINI, prix Nobel de médecine et résidente de la Fondation EBRI, par le directeur de la Villa, Frédéric MITTERRAND, en présence de Son Excellence Jean Marc de la SABLIÈRE, Ambassadeur de France en Italie et le Président de la République italienne Giorgio NAPOLITANO.

Photographies données par la Villa Médicis – merci ©Musacchio Ianniello

Très honoré d’avoir été invité par Frédéric MITTERRAND, à la remise de sa première médaille.

Cette belle demeure des Médicis, plus que symbolique pour moi, a reçu entre ses murs les Grands Prix de Rome : peintre, sculpture et surtout graveur médailleur : Oscar Roty, Jules-Clément Chaplain, Henri Patey…
Merci.

Invité dans une des chambres de la Villa Médicis, dans son jus, fresque au mur, clavecin, tomette au sol, c’est chaleureux et mon cœur palpite.

Reportage de Jean-Pierre Metivet pour « Envoyé Spécial » à la Villa Médicis avec Frédéric Mitterrand, directeur de l’Académie de France à Rome. Quelques plans de la nouvelle médaille de la Villa Médicis (à partir de 0:25:52 sur le film).

Reportage de Jean-Pierre Metivet pour « Envoyé Spécial » à la Villa Médicis avec Frédéric Mitterrand, directeur de l’Académie de France à Rome.

Voir l’article sur la création de la médaille de la Villa Médicis, création Nicolas Salagnac et éd Arthus-Bertrand : lien.

Le 22 Avril 2009, Catherine DENEUVE reçoit la médaille d’honneur de la Villa Médicis des mains du directeur.

Photographie donnée par la Villa Médicis, photographe inconnu – Merci.