Nicolas Salagnac

Inauguration du 20ème Festival des Jardins de la Saline Royale, « Le Cirque, c’est la nostalgie du paradis »

Samedi 27 Juin 2020, Arc et Senans, inauguration du 20ème Festival des Jardins de la Saline Royale. Le thème cette année : « Le Cirque, c’est la nostalgie du paradis ».
La poésie du cirque Plume dépose sa beauté et sa fragilité comme un souffle au cœur du Festival des jardins pour sa 20ème édition. Voir lien 20ème Festival des jardins.

Hubert Tassy, directeur général de la Saline Royale et ses équipes sont fiers d’ouvrir ce 20ème Festival des jardins malgré les conditions difficiles liées aux coronavirus. Les écoles partenaires apportent environ 400 élèves pour la préparation des Jardins, mais cette année, environ 40 personnes seulement, ainsi que les équipes Jardins qui se sont relayés pour permettre cette ouverture du Festival.

 

 

 

 

 

 

 

Est mis à l’honneur cette année Bernard Kudlak, créateur avec son équipe du fameux Cirque Plume (lien Cirque Plume), dont c’est la dernière… La Saline consacre une belle exposition au Franc-comtois Cirque Plume.

 

 

Puis Denis Duquet, responsable des jardins de la saline Royale, remercie les écoles partenaires, les concepteurs des projets paysagers, des étudiants venus de Bordeaux et d’ailleurs. Il remercie ses équipes de jardiniers de la Saline.

 

 

 

 

 

Puis il fait monter sur l’estrade nos élèves ciseleurs du LP Fillod de Saint-Amour avec les élèves designers du LP Duhamel de Dole, accompagnés de leurs professeurs Aurélie Masselin (Lp Ferdinand Fillod – Saint-Amour), Charly Odile (Lp Duhamel – Dole), et Jean-Marc Leplat (Lp Hector Guimard – Lyon). Élèves qui ont travaillé une nouvelle fois sur la conception, et la réalisation de la médaille d’honneur de la Saline pour ce 20ème festival des jardins.


La situation Covid aura sérieusement perturbé la finalisation du projet. Jean-Marc Leplat avec deux de ses élèves volontaires aura coulé en bronze une première série de médailles, lundi 22 Juin, pour nous les amener mardi, afin que nos élèves, ébarbent, liment, cisèlent, martèlent, réparent et polissent ses premiers prototypes en métal.

Les élèves designers découvrent ici ses premières ébauches. L’ensemble de nos élèves les remet à Bernard Kudlak, qui croule sous le poids des médailles. Honorer et heureux, il remercie et félicite les élèves.

Puis Denis Duquet ouvre une petite fenêtre pour marquer un anniversaire : 10 ans de participation aux projets de la Saline Royale du Lp Ferdinand Fillod, conduit par ma collègue Aurélie Masselin. Les équipes de la Saline sont heureuses de lui remettre un petit livre signé d’un édito du directeur général de la Saline, Hubert Tassy, ici, en images et avec des témoignages d’élèves, de professeurs et anciens profs et de proviseurs des lycées Guimard, Duhamel et Fillod pour ses dix années où avec nos élèves, nous répondu présent, même face au Covid.

10 ans de participation aux projets Saline Royale.

Conduit par Aurélie Masselin du Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour et nos élèves ciseleurs et graveurs et parfois ferronniers d’art, chaudronniers… et avec des collaborations enrichissantes avec les lycées Jacques Duhamel de Dole et les élèves designers, et Hector Guimard de Lyon et les élèves de fonderie d’art.

2020, lien “Le cirque, c’est la nostalgie du Paradis”.
2019, lien “Flower Power” 
2018, lien “Univers Luc SCHUITEN” 
2017, lien “Hergé et Tintin côté jardin” 
2016, lien “Univers de la Bande Dessinée”
2015, lien « Jardins de voyageurs – Masque INCA »
2014, lien « Jardins nomades »
2013, lien “La légende de Kokopélli”
2012, lien « des rêveries du promeneur solitaire de JJ.Rousseau »
2011, lien Le Jardin d’Alice
2010, lien Le Jardin du Roy
Témoignages

Pour terminer cette cérémonie et avant de découvrir les jardins baignés de soleil et la verdure luxuriante, élèves et professeurs prennent la pose avec Bernard Kudlak et ses médailles avec Denis Duquet.

Ce vernissage du festival des jardins, lieu de retrouvaille avec Claude (ancien professeur de Monture en bronze au Lp Fillod, ancien collègue d’Aurélie) et Liliane Seguin. Laurence-Marie Petitjean (ancienne élève graveur de Saint-Amour) et son ami, des élèves de Saint-Amour et de Dole, Jean-Marc Leplat du Lp Hector Guimard de Lyon, Charly Odile et Nathalie Kerbeci, proviseure du LP Duhamel, et visite des jardins.


Belle journée, heureux des rencontres faites, des échanges et partages. Merci aux élèves d’avoir fait le déplacement en famille, heureux d’avoir pu montrer le fruit de leur travail. Bel été à tous.
Les jardins de la Saline Royale sont ouverts tout l’été. Belle visite.

Lien vers le site festival des jardins de la Saline Royale.