Nicolas Salagnac

Acte final : « Student Medal Project »

final-IMG_5553
Médailles terminées… suite à deux journées de travail au Lp Hector Guimard à Lyon.

Merci aux élèves, merci aux enseignants du lycée Vernotte de Moirans en Montagne : Christine Joly et Pascal Doussot, professeur de sculpture.

Merci aux professeurs Julien Redolfi et Jean-Marc Leplat et leurs collègues de fonderie du lycée Hector Guimard, d’avoir assuré et relevé ce défis dans un temps plus que court…

Merci à leurs collègues : prothésiste dentaire Mélanie Bastien et Michaël Abecassis, pour les finitions, les polissages.

Merci bien sur à Madame la proviseure Lydia Advenier et Monsieur Lionel Barriquant chef des travaux du Lp Hector Guimard.

Merci à Jean-Claude Martin qui est venu aider les élèves pour finir leur médaille.

graveuses_IMG_5503
Travail de finition sur les bruts de fonderie.

Christine_et_Pascal_IMG_5523
Pascal Doussot, professeur de sculpture et Christine Joly, professeur de DI du Lp Vernotte, participent aussi à la finition des pièces.

Angeline_IMG_5535
Angeline Toniolo, ancienne élève du Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour, en ciselure avec Aurélie Masselin et en Monture avec Messieurs Jean-Claude Martin et Claude Seguin…

Angeline Toniolo est aujourd’hui élève au LP Guimard : voir le lien.

Article sur le site de l’Académie de Lyon : lien.
Article sur le site de l’Académie de Besançon : lien.
Article sur le site la DSDEN 39 : lien.
Article sur le site de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) : lien.
Article sur le site des MOF du Rhône : lien.
Reportage France 3 Grand Lyon, Student medal Project  : Lien.

LP Ferdinand Fillod ­: Les Arts du Métal – 39160 Saint-­Amour : site.
LP Pierre Vernotte ­: Les Arts du Bois – 39260 Moirans en Montagne : site.
LP Hector Guimard ­ 69007 Lyon : site.

Les médailles terminées avant l’expédition à Londres au British Museum :

Suzanne_IMG_3194
Création médaille de Suzanne Deschamps, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« Nous vivons dans une société qui nous permet de savoir tout très vite. Nous avons l’habitude de dire que les murs ont des oreilles ; peut-être ont-ils également des yeux. »

Lucy_IMG_3180
Création médaille de Lucy Pobel, graveuse 2ème CAP – Lp Ferdinand Fillod.
« Aqua. La face représente l’eau qui (pour moi) est l’origine de la vie, elle nous est indispensable. Elle est l’un des quatres éléments et a de nombreuses symboliques partout dans le monde. Le revers quant à lui, est le reflet de notre utilisation de l’eau, tout ce qu’on rejette sans penser aux conséquences. La forme de la médaille veut faire penser à un tuyau, est­ ce que l’eau qu’on boit est vraiment sûre ? »

Laurence-Marie_IMG_3188
Création médaille de Laurence-Marie Petitjean, graveuse 2ème CAP – Lp Ferdinand Fillod.
« Contrast. L’ idée est partie d’ un proverbe qui pour moi fait passer un message positif dans la vie.La médaille représente sur la face un yin- yang en boue avec l’ inscription de la première partie de ma phrase “ Un lotus pousse dans la vase d’ un étang “.
Le revers montre un lotus avec l’inscription “ aucune boue ne peut entacher ses pétales purs“.

 

Chat_IMG_3178
Création médaille d’Enzo Geldhof, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« Le chat de Schrödinger, à la fois indolent et en mouvement, c’est une invitation au voyage que je suggère, voyage intérieur comme conquête des horizons en latence, toujours sur le fil mais serein et curieux. »

Charline_IMG_3184
Création médaille de Charline Boiley, graveuse 2ème CAP – Lp Ferdinand Fillod.
« « Etre ou ne pas être ». J’ai créer cette médaille en m’inspirant de la phrase de Shakespeare  » Etre ou ne pas être « , que je me suis approprié, ce qui donne  » Etre une piece du puzzle ou ne pas être « . Ce que j’ai voulu faire passer à travers cette médaille est que nous pouvons être qui nous voulons. Certains penserons que nous avons une vie toute tracée, comme une sorte de place dans le monde qui nous est donnée à notre naissance. D’où l’idée des pièces de puzzle bien rangées sur la face de la médaille. Tandis que certains choisirons d’être qui ils veulent et refuseront d’être cette pièce de puzzle ayant un destin tout tracé. Cette thématique est représentée par des lignes allant dans des sens différents au revers de la médaille. Ces lignes représentent une ligne de vie, elles se croisent puis se sépare, pour partir chacunes de leurs côté. Elles peuvent nous pousser à imaginer deux personnes qui se rencontre pour au final être séparés par le tourbillon de la vie. »

boucle-de-ceinture_IMG_3186
Création médaille de Mathieu Chapuis, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« Cadre de vie, cadre de tableau, cadre supérieur, nous évoluons tous dans des cadres,à l’instar d’une boucle de ceinture, c’est structurant mais la pression des conflits, des crises resserre notre espace de vie et les tensions , le cadre devient corset, la norme dérape et les souffrances naissent. »

Billie_IMG_3192
Création médaille de Billie Baron, graveuse 2ème CAP – Lp Ferdinand Fillod.
« « Thank you » est une médaille inspiré du film Midway de chris jordan, est conçus en deux parties, la face représente la beauté, la liberté de l’oiseau en vol. L’oiseau n’est pas polie afin de lui donner de la vie. Il s’envole en dehors du « cadre » montrant sa liberté au revers, cadavre de l’oiseau sous les déchets déchets géométrique donc non naturel pas figuratif l’important n’est pas quel déchets mais le déchets en lui même en creux signe du passer la disparition mais toujours l’emprunte reste éternellement. »

Art_IMG_3182
Création médaille d’Antoine Recht, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« L’art conceptuel peut être aussi bien une source de perplexité qu’une stimulation esthétique et intellectuelle. Le personnage oscille entre les deux. »

Apparence_IMG_3190
Création médaille de Valentin Dalloz, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« Entre surmoi, moi et ça, sommes nous la somme de ce que nous sommes ? Deux faces, un même visage, appel à ne plus juger sur les apparences, voir au delà des codes sociaux qui nous cadrent. »

Anaïs_IMG_3197

Création médaille d’Anaïs Boulanger, sculpteur 2ème année de CAP au LP Pierre Vernotte.
« La parité reste ambiguë, c’est plus une façade qu’une réalité; la mondialisation et la mixité des cultures sont un espoir pour l’évolution de la condition de la femme dans nos sociétés. »

Voir aussi les articles antérieurs :

Acte 3, fusion
Acte 2 préparation fonderie
Acte 1 créations des élèves jurassiens
Le 22ème concours « Student Medal Project »

Nicolas Salagnac,
initiateur de ce projet confié par Marcy Leavitt Bourne, directrice de ce concours international depuis 22 ans. Merci.