Nicolas Salagnac

Médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome

Médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome

Face de la médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome

Revers de la médaille de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

La Médaille d’honneur de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis a été conçue et exécutée par Nicolas Salagnac, graveur médailleur – Meilleur ouvrier de France. L’Académie de France à Rome, Villa Médicis, a contribué pendant près de deux siècles à l’art si précieux de la Médaille en recevant des pensionnaires graveurs dont le grand talent a été justement renommé.

La Médaille, à la fois symbole de reconnaissance et message de fidélité, grave l’esprit d’une époque et inscrit dans les mémoires la qualité d’un échange entre l’artiste qui la conçoit, l’institution qui l’attribue et celle ou celui qui la reçoit. Elle demeure. En relevant la tradition de la Médaille d’Honneur qui rend hommage à des personnalités particulièrement remarquables appartenant au monde de la science, de l’art et de la culture, l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, renoue avec sa vocation et ses valeurs fondamentales.

Ainsi la Médaille d’honneur de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis est le témoin durable d’un sentiment de profonde estime et de gratitude.

Le Directeur, Frédéric Mitterrand

Pascal Le Segretain © Gettyimages

En 2008, le directeur de la villa Médicis me confie la création et l’édition de sa nouvelle médaille. La Maison Arthus-Bertrand s’impose comme éditeur. Elle maîtrise depuis plus de deux siècles toutes les exigences et tous les secrets nécessaires à cet effet.

Ce travail et cette présentation ont été soutenu par le « Grand Lyon » et son président, Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon ; la Bibliothèque Nationale, par Michel Amandry, conservateur et directeur du Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques ; le Musée des Beaux-Arts de Lyon, par François Planet conservateur du médaillier ; les Ateliers Charles Jouffre ; et la maison Arthus-Bertrand.
Merci à Jean-Pol Donné, Président du Cercle Lyonnais de Numismatique pour sa participation au livret.

Cette création est réalisée dans les règles de l’art de la médaille (décrites sur ce lien – article étapes de réalisation d’une médaille)

Medaille_Villa_Medicis_frederique_mitterrand
Les sculptures :

sculpture_revers_Medaille_Villa_Medicis sculpture_face_Medaille_Villa_Medicis

La reproduction de la sculpture sur les matrices en acier :

usinage_Medaille_Villa_Medicis

La finition Main des matrices :

gravure_Medaille_Villa_Medicis

gravure_revers_Medaille_Villa_medicis

Photographies Matthieu Cellard. Son site : lien.