Nicolas Salagnac

Installation de notre masque Inca à la Saline Royale – 2015

site_masque_Salaine_IMG_6449Notre masque en position final, dans son contexte de nature.

Pour la sixième année consécutive, les élèves des sections métiers d’art du Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour relèvent le défi d’un travail collectif hors norme qui aura été pensé et travaillé sur l’année scolaire pour le Festival des jardins de la Saline Royale, d’Arc et Senans.

Cette année le thème du festival porte sur les mines de sel dans le monde. Deux photographes, Catherine Gaudin et Seydou Touré, se sont rendus dans les pays où l’on exploite le sel et ont pris des portraits d’ouvriers au travail.

Les élèves bronziers et graveurs sont allés installer leur travail les 8 et 9 juin 2015, fruit d’une année de recherches et de fabrication – lien.

Notre objectif : que la sculpture soit en place dans le jardin Inca à notre départ complètement terminée, patinée, vernie, fixée en place.
Nous avons deux jours intenses et passionnants pour finaliser notre projet.
Ce demi masque doit s’intégrer dans une sorte de jungle tropicale, l’autre moitié sera comblée de végétation donnant l’illusion aux visiteurs qu’ils découvrent un vestige Inca en pleine forêt.

Le séjour s’est déroulé en deux temps.

Les élèves ont fait des essais de patine sur des petits masques prévus à cet effet. C’est une technique qui demande beaucoup de finesse. Il était très important de faire des tests avant de s’atteler au grand modèle, pour trouver les bons tons et les harmonies justes.
Ce travail s’effectue par couches successives de pigments mélangés à de la gomme laque ( résine végétale).
Il faut bien respecter les temps de séchage entre chaque couche, trouver des transparences, des jeux d’ombres pour donner à la patine cet aspect de métal oxydé.
Les élèves peuvent être fiers du résultat, ils ont vraiment bien relevé ce défi.
Une équipe a pris en charge, avec l’aide de l’atelier technique de la Saline, la fixation et le support du masque.

Nous avons aussi retrouvé sur place quatre élèves de première année qui effectuent leur stage à la Saline, ils ont pu nous prêter main forte, tout en continuant la préparation à l’inauguration du festival le 13 juin qui durera tout l’été jusqu’en octobre, date du vide-jardin – lien

site_Saline 2015 groupe_IMG_6350

Ce projet pédagogique riche de partages et d’échanges nous permet de participer à un festival de renommée internationale.

site_groupe-Saline_Final_IMG_6450

Merci à l’équipe de la Saline Royale pour son accueil, l’excellente collaboration et la grande qualité de notre partenariat qui dure maintenant depuis 6 ans.

 

site_Saline 2015 groupe_IMG_6350

Notre petite équipe du lycée Ferdinand Fillod, avec le masque en cours. Madame Giraudeau, proviseur du Lp Fillod, nous a rendu visite le mardi matin.

site_instal_masque_IMG_8222 site_marine_Sybille_IMG_8231

site_groupe-Saline_Final_IMG_6450Avec les élèves.

site_David_IMG_6270David Agustin et Alexis en plein travail de restauration du planché de l’espace pique nique.

Merci aux élèves et merci à l’équipe de la Saline Royale pour son accueil, l’excellente collaboration et la grande qualité de notre partenariat qui dure maintenant depuis 6 ans.

Voir l’article de la création et de la sculpture de ce masque Inca : lien.

Site du lycée Ferdinand Fillod : article de cette intervention.