Nicolas Salagnac

Une lycéenne de Ferdinand Fillod gagne un concours international de gravure

Article du Progrès du 19/05/2016 – SAINT-AMOUR – ARTISANAT

Saint-Amour | Une lycŽenne de Ferdinand Fillod gagne un concours
Romane Cossin, heureuse lauréate d’un concours international de gravure. Photo Philippe BEAUVE-RECORDON

Le 12 février 2016 au British Museum de Londres, pour le 23e concours international de gravure « Student Medal Project », Romane Cossin a été lauréate du prix de la meilleure médaille étrangère.

C’est la deuxième année consécutive que Nicolas Salagnac, professeur de gravure au lycée Ferdinand Fillod, présente des œuvres de ses élèves au prestigieux concours « Student Medal Project » de Londres.
En hommage au dessinateur Gotlib

Ce rendez-vous international a pour but de promouvoir la gravure à un haut niveau d’excellence. Cette discipline sou5re aujourd’hui d’un manque de candidats à son apprentissage. En France, seuls le lycée jurassien et l’école Boulle dispensent cette formation. À cette occasion, Romane Cossin, élève graveuse en deuxième année de CAP a opté pour une création rendant hommage au dessinateur Gotlib, créateur de bandes dessinées, et sa fameuse coccinelle.

Romane, 18 ans, est originaire de Dole. Après un parcours scolaire, d’abord littéraire, puis technique, elle choisit de se former à la gravure. Elle passera, sans aucun doute avec succès son CAP dans quelques semaines. Questionnée sur son futur, Romane confie : « Je pense m’orienter vers une formation complémentaire pour apprendre la gravure sur bois au lycée de Moirans-en-Montagne. » Au-delà de la récompense financière obtenue, soit 140 livres sterling (environ, 180 euros, ndlr), cette consécration sera en bonne place dans le CV de Romane.

Présente au festival des Jardins à Arc-et-Senans

La Jurassienne n’entend pas, par ailleurs en rester là. Elle participera, toujours avec le lycée Fillod au festival des Jardins aux Salines Royales d’Arc-et-Senans.
Ce festival, regroupant une quinzaine d’établissements de formation franc-comtois et bourguignons a retenu la bande dessinée comme thème. Du 11 juin au 23 octobre 2016 près de 80 000 visiteurs sont attendus à cette exposition. La médaille de Romane Cossin y trouvera tout naturellement sa place.

Lien vers l’article du Progrès.

En savoir plus sur la médaille de Romane Cossin : médaille en hommage à Gotlib.

coccinelle-de-Gotlib_Romane_Cossin_2016-02-05 16.58.49