Nicolas Salagnac

La remise de la médaille MOF 2019 à ma sœur Caroline

C’était le 13 Mai 2019, la nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France avait rendez-vous ce jour, à Paris pour recevoir en Sorbonne puis à l’Élysée, la fameuse médaille MOF et son col bleu, blanc, rouge si convoité.

Ma sœur Caroline Salagnac a réussit ce 26ème concours MOF, en Mosaïque d’art, promotion Yvonne de Coubertin.

Ce jour là aussi, j’étais invité en tant que président de classe pour le concours MOF en gravure, heureux et fier de pouvoir accompagner ma sœur car les places sont comptées. Nous avons commencé par la Sorbonne, j’attendais patiemment le groupe MOF des métiers d’art avec Caroline et Chantal.
Je sais que ces moments passent vite et que l’on regrette de ne pas avoir de photo du moment de cette remise.

Alors quand Caroline est arrivée pour monter sur scène et recevoir sa médaille, j’ai accompagné le groupe discrètement, derrière les récipiendaires près à prendre des photos de cette remise.

Le groupe Métier d’art est important et les médailles commencent à être remises, mais Maurice Simon, le président de la classe de Mosaïque d’art n’était pas là.

Je quitte alors ma place derrière, échange avec le présentateur (à la recherche d’un remettant pour les médailles) et lui dit que Caroline est ma sœur et je lui passe autour du cou notre fameuse médaille MOF, ainsi qu’à Chantal Haller, MOF Mosaïste d’art à Lyon mais pas d’images.

Heureux et fier de remettre à ma sœur sa médaille MOF avec son col bleu, blanc, rouge.
Heureux et fier de remettre à ma sœur sa cravate MOF, notre médaille, créée en 1932 par Henri Lagrifoul, Grand Prix de Rome sculpteur.

7 candidats au départ pour la mosaïque d’art au concours MOF et trois lauréates en finale, promotion Yvonne de Coubertin. Les trois lauréates sont : Chantal Haller, Guislaine Carrier et Caroline Salagnac, ma sœur.

Un grand merci au photographe du COET, Mr Dherines, car de fait je n’ai pas pu immortaliser le moment, et il l’a fait pour nous, je le découvre aujourd’hui. Merci.

Ma sœur Caroline Salagnac, MOF en Mosaïque d’Art promotion 2019 Yvonne de Coubertin.

Puis l’Élysée, la réception de la promotion MOF 2019 Yvonne de Coubertin, avec le président de la république française, Emmanuel Macron.

Le président Macron, dans son allocution lors de la réception à l’Élysée en l’honneur des Meilleurs Ouvriers de France 2019
La promotion MOF 2019, Yvonne de Coubertin, à l’Élysée avec le président Macron.
Ma sœur Caroline est sur la droite de la photo au premier rang, blouse blanche, mains croisés devant.

Voir aussi les articles :
– Ma sœur Caroline Salagnac MOF 2019 en Mosaïque d’art, promotion Yvonne de Coubertin
Vidéo du travail de ma sœur avec cette réplique en mosaïque du « Désespéré » de Gustave Courbet

 


– 19 ans plus tôt, je recevais ma médaille MOF des mains du Président Chirac… Souvenir, souvenir.