Nicolas Salagnac

Vidéos de Nicolas Salagnac

Quelques films sur le métier de graveur médailleur.
Interviews de Nicolas Salagnac & suivi de son travail,
de ses créations, de son parcours et ses pièces pour le concours MOF…

Création de la médaille de mariage de Diana et Geoffrey

Création de la médaille de mariage de Diana et Geoffrey, médailles frappées en bronze, face et revers modelé, diamètre 70 mm.

France 3 – Un métier d’art rare, avec Nicolas Salagnac, graveur médailleur MOF à Lyon

Lundi 22 Mai 2017 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes dans l’émission 9h50, Dolores Mazzola nous présente un métier d’art méconnu, celui de graveur médailleur.
Nicolas Salagnac est installé à Lyon, où fut frappé la première médaille française, il y a plus de 500 ans. Il est graveur médailleur et Meilleur Ouvrier de France en 2000. Il nous accueille dans son atelier à Villeurbanne pour nous faire partager sa passion et son métier aux compétences autant artistiques que techniques.
Merci aux équipes de France 3 et à Dolores Mazzola.

Protégé : Création d’une matrice pour éditer une médaille de l’Union des Forgerons

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Medals of the Knight

Un petit film de 2mn15 sur mon métier de graveur médailleur, merci Pierrick Servais.

Atelier Nicolas Salagnac – Graveur médailleur MOF – pour les écrans i-TCL

Présentation de l’atelier Nicolas Salagnac graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France à Villeurbanne – LYON.
Film diffusé sur les écrans i-TCL à Lyon – Sytral du 24 Avril 2017 au 30 avril 2017.
Filmé par Big Company.

 

Création d’une médaille pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette médaille simple face modelé a été créée et réalisée dans le respect de la tradition. L’avers est composé de trois volets (de gauche à droite) :
– un paysage d’Auvergne avec ses Puys et son fameux Puy de Dôme.
– au centre, une vue de Lyon avec la confluence du Rhône et de la Saône qui se rejoignent et s’éloignent vers l’horizon. Cette vue est inspirée d’une gravure de Guesdon – 1844. Dans l’axe, le logo de la région Auvergne Rhône-Alpes et le texte : Le Président Laurent WAUQUIEZ.
– sur la droite une vue des Alpes avec le majestueux Mont-Blanc, les alpages, un sapin et des forêts savoyardes.

Merci au président et ses équipes de m’avoir confié cette création.

3ème participation française au 24ème Student Medal Project – 2017

Pour la troisième année, Marcy Leavit Bourne, directrice du concours depuis 24 ans, ouvre encore les portes du concours de médailles  Student Medal Project aux étudiants français, merci.
Pour leurs participations actives, merci aux :
– écoles : LP Duhamel – Dole ; LP Pierre Vernotte – Moirans en Montagne ; LP Hector Guimard – Lyon.
– professeurs : Charly Odile, professeur d’arts appliquées en design produit ;  Pascal Doussot, professeur de sculpture sur bois ; Julien Redolfi et jean-Marc Leplat professeurs de fonderie d’art.
– élèves : Marie-Ange ; Florine ; Maiwen et Victor 1ère année de BTS Design Produit – LP Duhamel – Dole ; Lyse, Fanny, Rémi, Jules et Silanh – CAP sculpture sur bois – LP Pierre Vernotte – Moirans en Montagne ; Angeline, Laurina, Pauline, Marine, Samantha, Lauris, Vincent, Thomas, Lucas et Dylan – CAP fonderie d’art – LP Hector Guimard – Lyon. Je n’oublie pas l’ensemble des élèves qui ont participé à ce concours et qui n’ont pas été retenu. Et mes élèves graveurs qui ont aidé, conseillé pour les finitions des médailles, pour le tournage du film. Merci à tous.

Les médailles sont parties vendredi 27 Janvier 2017 pour Londres au British Museum.

Pour voir la version longue avec tout les 9 étudiants :

« Nicolas, graveur », un film de Barbara Bégot pour TLM – 1998

« Nicolas, graveur », un film de Barbara Bégot pour TLM, réalisé par Octogone production en 1997 – 1998. Cela fait 20 ans. Je suis à l’époque au début du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » et responsable de l’atelier de gravure de la maison FIA (filiale de A. Augis) à Dardilly, merci à FIA d’avoir permis ce tournage. Merci au Musée des Beaux-Arts de Lyon, François Planet, merci aux établissements Ferronnerie Levallois à Craponne…

La qualité de ce film est moyenne, car il provient d’un enregistrement ancien sur VHS… Mais faute d’avoir mieux, je vous le montre en l’état.

« Savoir-Faire et Faire savoir, ni artiste ni artisan, mais les deux »… Nicolas Salagnac graveur médailleur MOF à Lyon

Portrait et découverte de Nicolas SALAGNAC, graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France, créateur de médaille à son compte à Lyon. Un film écrit, réalisé et monté par Susanne SCHUBERT en 2011.
Ce film est réalisé dans le cadre de l’atelier de réalisation du Master 2 Pro « Diffusion des Arts et des Savoirs par l’Image » de l’Université Lumière Lyon 2. Sous le regard de Remi FONTANEL et Laurent CHARLES, à la demande de CAP CANAL et sous la coordination de Nathalie BERGUERAND, directrice de CAP CANAL – 2011.

Trophées Joseph Favre pour la délégation suisse de l’Académie Culinaire de France

Le 28 Juillet 2014, Benoît VIOLIER, MOF cuisine en 2000, Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis et chef du restaurant « Hôtel de Ville » de Crissier en Suisse, me demande de travailler sur la création d’un trophée et d’une médaille pour le premier concours Joseph Favre (concours culinaire Suisse) pour la délégation suisse de l’Académie Culinaire de France.

Ces cinq trophées et ces médailles ont demandé du temps et un travail de collaboration. Merci à :

Emmanuel Galmiche, MOF 2004 en fonderie d’art, à Froideconche pour la réalisation des toques en bronze ;
Bernard Frizza, MOF 1997 en orfèvrerie et responsable de l’Orfèvrerie Montibert à Lyon, pour le travail de polissage, dorure, et monture des structures ;
Pierre Pignat, deux fois MOF en 1955 et 1991 en verrerie scientifique et artistique, à Genas, pour la réalisation de la toque en verre (merci à Clément – Meilleur Apprentis de France et ouvrier chez Pierre Pignat)

Et merci à toutes les « petites mains » pour leur collaboration à la finalisation ce beau projet. Édition des médailles par Pichard-Balme à Saumur.

Ce dimanche, 11 décembre 2016, le premier lauréat va soulever le trophée et porter fièrement la médaille de ce premier concours.
Félicitations au lauréat de cette première édition.

Je suis très heureux d’avoir participé à cette création, merci à toutes les équipes de ce concours, merci à toute les personnes pour avoir poursuivi et rendu réel l’idée de Benoît Violier, créateur de ce concours. Ce concours voit le jour, et nous avons forcement tous une pensée pour son créateur qui est partie.

Voir les archives